BMW R1200R Forum banner
21 - 40 of 50 Posts
Je dis peut-être l'évidence, mais si vous l'avez tellement abîmé, je vous suggère d'en avoir un nouveau à portée de main pour le remplacer avant de sortir l'ancien.

Doc, la pensée m'avait traversé l'esprit. Et, bien sûr, ma référence au bouchon de remplissage comme étant un torx 45 dans l'avant-dernière phrase de mon message précédent était tout à fait erronée - c'était le bouchon de vidange auquel je me référais en fait. J'ai besoin de faire une sieste.

Même si ma R1200R n'a que 8 mois et 10330 km, j'ai décidé de changer l'huile du pont arrière :

Les deux bouchons de vidange et de remplissage ne sont pas faciles à dévisser jusqu'au bout (à la main, sans bras de levier).

Vidange d'huile :
Image

Dévisser le bouchon de remplissage (avec clé Allen / BTR / HC 6 mm) :
Image

Huile neuve, rondelles d'étanchéité sur les bouchons et seringue :
Image

Couleur de l'huile (de 1500 km à 10300 km) très foncée :
Image

Pour information, j'ai changé l'huile de la boîte de vitesses à 6500 km et la couleur était la même :icon_scratch: :mad:

Excellentes instructions avec photos MM. J'ai fait ce service moi-même l'automne dernier sur ma '07. Mon seul problème a été le filetage croisé du bouchon de vidange lors de la réinstallation. J'ai été négligent lorsque j'ai vissé le bouchon à la main. Après l'avoir partiellement serré, j'ai remarqué que le boulon de vidange n'était pas affleurant. Je l'ai dévissé et, à mon horreur, il y avait des éclats d'aluminium dans le trou. Ugggh. J'ai sorti ce que je pouvais voir (l'aimant n'a pas aidé pour les éclats d'aluminium). J'ai parcouru environ 1 000 miles depuis et je n'ai eu aucun problème. Je dois me procurer l'un de ces injecteurs de fluide gradués.

Salut proudpa9697, vous pourriez essayer une seringue en plastique d'un chimiste ou d'une pharmacie pour remplir l'entraînement final. Ne devrait pas coûter plus de quelques dollars
Shishka

Après avoir laissé reposer l'huile, on peut voir un sédiment assez important (malgré que l'huile ait été changée lors de la première révision à 1500 km et qu'elle n'avait alors que 8800 km (10300 km - 1500 km)

On se demande ce que c'est que ce truc noir. L'huile de différentiel vidangée de mon ancienne /6 était toujours assez claire. L'huile de boîte de vitesses R12 se vidange toujours claire, sans dépôt après avoir reposé. Huile différente, mais... Quelqu'un sait pourquoi c'est noir ?

Makes you wonder what that black stuff is. Diff oil drained from my old /6 was always pretty clear. R12 gearbox oil always drains clear with no settlement after standing. Different oil, but ... Anyone know why the black?
On se demande ce que c'est que cette substance noire. L'huile de différentiel vidangée de mon ancien /6 était toujours assez claire. L'huile de boîte de vitesses R12 se vidange toujours clairement sans sédimentation après avoir été immobilisée. Huile différente, mais... Quelqu'un sait pourquoi c'est noir ?[/quote]J'ai assisté à un séminaire de maintenance lors du rassemblement annuel et le présentateur a déclaré qu'il y aurait très probablement de la boue noire crasseuse provenant du lubrifiant de l'ensemble des roulements de l'entraînement final et qu'elle devrait disparaître avec les changements de lubrifiant ultérieurs.

La quantité d'huile a été modifiée à 180 ml par BMW
Puis-je supposer que ce changement concerne les modèles refroidis par air vers les modèles refroidis par liquide ou également ces derniers en tant que mise à jour de service ? Ma spécification LC 2015 est de 180 ml.

180 ml de liquide de transmission finale

Je me souviens que la quantité pour mon modèle 2012 est de 180 ml.
Vous pouvez dépasser de quelques ml et être toujours OK (comme le niveau d'huile moteur).
Quantité réduite de 200 ml pour permettre un espace supplémentaire pour la dilatation de l'huile de boîte de vitesses.
Si trop plein, la température et la pression peuvent s'accumuler, ce qui peut entraîner une fuite prématurée du joint.
Un roulement de pignon arrière plus grand a été introduit.:)

Je me souviens que la quantité pour mon 2012 est de 180 ml.
Vous pouvez être quelques ml. au-dessus et être toujours OK (comme le niveau d'huile moteur)
Quantité réduite de 200 ml pour permettre un espace supplémentaire pour la dilatation de l'huile de boîte de vitesses.
Si trop plein, la température et la pression peuvent s'accumuler, ce qui peut entraîner une fuite prématurée du joint.
Un roulement de pignon arrière plus grand a été introduit.:)
Merci pour l'explication du pourquoi. Des idées sur la raison pour laquelle le remplissage initial est de 200 ml ? Huile plus fine pour le rodage des engrenages ?

200ml ?

C'est une observation astucieuse. Mon 2102 est sorti d'usine avec environ 200 ml. J'ai soigneusement mesuré lorsque je l'ai vidangé.
Tous les propriétaires n'ont pas constaté cela, mais certains l'ont fait.
La réponse honnête est que je ne sais pas.

Les RPM sont limités pendant les premiers kilomètres. Il serait difficile de le rendre extrêmement CHAUD et d'avoir des problèmes de température ou d'expansion. De plus, BMW ne voudrait pas être pris avec une nouvelle moto endommagée par un manque d'huile dans le différentiel arrière. Se tromper du côté élevé du jugement.

Après le contrôle des 600 miles et la première révision, le concessionnaire a ajouté environ 185 ml selon mes calculs. Je me base sur la quantité restante dans le récipient d'un litre et sur la quantité que j'ai ensuite vidangée.

J'ai fait ce travail et je n'ai eu aucun problème avec les outils :

bouchon de vidange : torx 45
bouchon de remplissage : BTR 6
C'est un petit boulon bizarre. Je viens de recevoir le remplacement de celui que j'ai foiré et je dois le percer hors du carter du réducteur final. Il ne ressemble pas vraiment à un torx standard. Il a les renfoncements pour les dents torx, mais ils ne descendent pas complètement dans le renfoncement. Un torx 40 s'adaptera mais est très lâche. Une clé Allen standard de 6 mm semble être la meilleure solution, mais même cela n'est pas parfait. Torx 45 est beaucoup trop grand. De plus, je vois maintenant qu'il a un bouchon magnétique, ce qui pourrait rendre le perçage de l'ancien un peu plus intéressant que je ne le souhaiterais.

Je me demande si BMW utilise un boulon différent dans les différentes usines d'assemblage ?

Huile pour engrenages

Quelle est l'histoire de toutes ces huiles pour engrenages diverses et variées ?

Je vois que le Castrol SAF-XO n'est plus disponible et qu'il existe apparemment un substitut qui s'appelle "long life"... apparemment pas disponible ici aux États-Unis. J'ai reçu du Syntrax Limited Slip 75W-90 et j'ai l'intention de l'utiliser dans la boîte de vitesses et le réducteur final. Je suppose que toute huile de la viscosité spécifiée et de la spécification API-GL-5 fera l'affaire ? La bouteille indique pour les voitures, les camions, les motos, les scooters et les VTT

21 - 40 of 50 Posts